L'année 2017 s'est achevée, c'est l'hiver, les organismes vocaux sont affaiblis par des climats réfrigérants, attaqués par des virus laryngés et gênés par des encombrements nasaux. Heureusement, pour retrouver un plaisir ORL complet, c'est également le moment de faire le plein de Chanson Contemporaine avec la publication des nouveautés semestrielles de cette année riche en activités. Des harmonisations déjà éprouvées et approuvées dans les laboratoires sonores que sont les weekends chantants peuvent maintenant se diffuser et vacciner tous les choeurs contre l'ennui grâce à ces partitions désormais en vente libre sans ordonnance.
Les Nuits de Champagne 2017 ont également permis une expérience à grande échelle : un spectacle de Grand Choral au contenu à la fois pluriel et cohérent, fonctionnant à tous âges, partant du patrimoine Barbara et celui de William Sheller pour arriver à la fraîche « nouveauté de l'Armanet » (Juliette de son prénom) tout en continuant de découvrir et faire découvrir au passage le chant d'Emily Loizeau. Un spectacle intergénérationnel sous forme de synthèse des trois principes actifs qui créent l'effervescence du label chaque semestre : le patrimoine qui resserre les liens autour d'une mémoire commune, l'actualité qui témoigne de l'air du temps et la découverte qui allume des étincelles de surprise.
Le patrimoine de ce semestre, c'est donc Barbara (pas moins de 11 titres nouveaux ou revus) et William Sheller (dont le catalogue est porté à 19 titres chez nous par cette nouvelle fournée), mais aussi Le petit Jardin de Dutronc ou des succès plus récents avec Et un jour une femme (Pagny), L'autre Finistère (Les Innocents) et Respire (Mickey 3D). Les nouveautés nous viennent de Juliette Armanet et de Vianney qui ont eu les faveurs de nombreux médias cette année tandis que les découvertes vont fureter aussi bien dans la poésie mélodieuse d'Emily Loizeau, le lyrisme entêtant de Dominique A, le sens de la parole rythmée de Tryo, la gouaille tendre des Ogres de Barback ou la chaleur rugueuse des Mauvaises Langues.
Pour garantir les meilleurs effets de cette bonne trentaine de nouvelles recettes sur votre système d'hymne unitaire, vous trouverez dans le dépliant, les conseils d'utilisation de nos savants (fous) et les cas dans lesquels vous pouvez y recourir : du 4 voix mixtes avec solistes aux 2 voix égales avec voix graves facultatives, de l'accompagnement écrit au possible a cappella, le champ choral est vaste et varié. N'hésitez pas à mélanger les répertoires pour créer des synergies, dégageant les voix orales, faisant vibrer agréablement les conduits auditifs et libérant des soupirs de plaisir depuis les voies respiratoires !
Convient aux femmes enceintes.
Effets indésirables : mélodies entêtantes, mouvements corporels induits, sourires prolongés.
Dernière modification de cette notice : décembre 2017.
3 voix mixtes (dont voix d'hommes facultatives)
L'amour en solitaire (J. Armanet), harmonisation de Brice Baillon
Corinna (les Ogres de Barback), harmonisation de Pierre Marescaux
Du bout des lêvres (Barbara), harmonisation de Brice Baillon
Monde de son (les Ogres de Barback), harmonisation de Brice Baillon
Oh j'cours tout seul (W. Sheller), harmonisation de Sylvain Tardy
Perlimpin (Barbara), harmonisation de Martin Le Ray
Sister (E. Loizeau / C. Aveque), harmonisation de Rémy Galichet
3 voix mixtes
L'autre finistère (Les Innocents), harmonisation de Martin Le Ray
C'est une chanson (Les Mauvaises Langues), harmonisation de Martin Le Ray
Chanter (Tryo), harmonisation de Brice Baillon
Fier et fou de vous (W. Sheller), harmonisation de Martin Le Ray
Je m'en vais (Vianney), harmonisation de Christophe Allègre
P'tit coeur (les Ogres de Barback), harmonisation de Bastien Lucas
Respire (Mickey 3D), harmonisation de Rémy Galichet
3 Voix mixtes + solistes
L'homme providentiel (Les Mauvaises Langues), harmonisation de Pierre Marescaux
4 Voix mixtes
A chaque fois (Barbara), harmonisation de Brice Baillon
L'aigle noir (Barbara), harmonisation de Brice Baillon
L'amour en solitaire (J. Armanet), harmonisation de Rémy Galichet
Au bois de Saint-Amand (Barbara), harmonisation de Guillaume Le Ray
Basket ball (W. Sheller), harmonisation de Christophe Allègre
Dis, quand reviendras-tu? (Barbara), harmonisation de Christophe Allègre
Drouot (Barbara), harmonisation de Christophe Allègre
Et un jour une femme (L. Florence / P. Obispo - Interprète : F. Pagny), harmonisation de Christophe Allègre
Graine de brigand (les Ogres de Barback), harmonisation de Brice Baillon
Les filles de l'aurore (W. Sheller / M. Solal), harmonisation de Martin Le Ray
Ma plus belle histoire d'amour (Barbara), harmonisation de Pierre-Michel Sivadier
Mon enfance (Barbara), harmonisation de Martin Le Ray
L'océan (Dominique A), harmonisation de Bastien Lucas
La solitude (Barbara), harmonisation de Guillaume Le Ray
Le petit jardin (J. Lanzmann / J. Dutronc), harmonisation de Guillaume Le Ray
Vous m'emmerdez (les Ogres de Barback), harmonisation de Guillaume Le Ray