événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” : un projet centré autour de la culture de la chanson pour le monde choral et des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

A la conquête du Grand Ouest !

C’était une première, et unanimement, c’était une réussite ! Le premier week-end chantant de la chorale Salle de bain qui s’est déroulé à Lannion les 21 et 22 mars 2015 dernier, a rassemblé 250 choristes du “grand ouest” pour un week-end parenthèse autour d’une équipe artistique hors norme et d’une organisation des plus confortable.

Répertoire :
« Rhum pomme » de Juliette Noureddine, musique de Antoine Sahler, harmonisation à 3 voix mixtes de Brice Baillon et dirigé par Brice Baillon.
« Savon Liquide » de Jérémie Kisling, harmonisé par Christophe Allègre et dirigé par Stéphanie Stozicky.
« Champagne » de Jacques Higelin harmonisé pour 3 voix mixtes par Pierre-Michel Sivadier et dirigé par Martin Le Ray


Lannion. 250 choristes et un public enchanté / Reportage Le Télégramme

 

Lannion1laurentMoquethierryHoudoin

L’idée à la base de ce projet, était “de retrouver l’harmonie de ce que l’on peut vivre pendant l’atelier choral des Nuits de Champagne mais dans notre belle région Bretonne”! Alain Vorimore, l’un des organisateurs épanouies de la chorale organisatrice, le répète le sourire aux lèvres: “les choristes avaient comme consigne de rester dans leur bulle… et de n'en ressortir qu'à la fin du week-end, nous nous sommes occupés de tout”. Et effectivement, niveau bulles, les choristes ont été servis !

 

 

Lannion2LaurentMoquethierryHoudoin

Durant ce week-end, chacun s’est donc renvoyé la balle, (ou la bulle?) de la réussite de l'événement. Pour Isabelle, c’est la “découverte totale” comme pour beaucoup de choristes du week-end, elle est impressionnée par le travail des organisateurs comme par celui des chefs. “je ne connaissais le chant choral que lorsque que j’allais voir la chorale de ma mère en concert” chanter à 150 voix c’est “absolument impressionnant”. L’avantage, nous explique Stéphanie Stozicky, “c’est qu’avec Martin Leray et Brice Baillon, nous sommes tous les trois chefs et pianiste, l’occasion pour les choristes d’appréhender trois type de direction différentes.” C’est une configuration extrêmement rare sur les week-end chantant.”

D’abord surpris par la pédagogie proposée, les choristes se sont rapidement pris au jeu de l’apprentissage. Le répertoire aussi en prend pour son grade. Les trois chants ont la particularité d’être très complémentaires, “Rhum pomme” a fait recette avec sa tonalité humoristique et le dynamisme de sa mélodie, “champagne” nous permet de re-visiter le patrimoine dans un univers presque lugubre, et enfin avec savon liquide, on allait chercher les émotions, la mélancolie, avec tout ce que cela implique au niveau de l’interprétation. Il était donc très intéressant de rapprocher ces trois titres autour de la thématique des bulles!

La conquête polyphonique du Grand Ouest, c’est désormais chose faite, et pour preuve, la région compte aujourd’hui 250 fredonneurs supplémentaire !

 

Reportage de Gaëlle Cokelaer
Reportage photos de Laurent Moquet et Thierry Houdoin

Plus d'infos


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte