Le Grand choral des Nuits de Champagne


Un atelier géant en immersion complète dans l’univers de l’auteur-compositeur invité du festival Nuits de Champagne pour préparer un concert choral unique en son genre.




Actualités

Le concert


Depuis 1993, le festival Nuits de Champagne à Troyes décline son concept centré autour de l’écriture de la chanson et choisit chaque année un auteur et/ou compositeur qui sera son invité d’honneur. Le festival se conclut par le Grand choral des chansons de cet invité : le concert d’un grand chœur de 900 personnes, avec des groupes vocaux invités et parfois des artistes « passeurs », qui interprètent une vingtaine de ses chansons, en sa présence et, le plus souvent, avec sa participation.

L'atelier


Les 900 choristes répètent ce concert pendant la semaine du festival, à Troyes, après s’être préparés individuellement (à l’aide de partitions et de CD d’apprentissage) pendant plusieurs mois. Ils sont ainsi des festivaliers à part entière, qui préparent leur prestation la journée dans le cocon d’un atelier choral géant et intime à la fois, et assistent aux concerts le soir. Un point de rencontre unique entre amateurs et professionnels !

Les editions passées


La liste des invités d’honneur des Nuits de Champagne, donc des répertoires revisités par le Grand choral, dessine une belle anthologie des grands répertoires de la chanson des années 60 aux années 2000 –certes pas tout à fait exhaustive mais quand même : de Brel à Cabrel, de Gainsbourg à Tryo, de Nougaro à Bénabar, Aznavour, Berger, Souchon, Sanson, Renaud, Lavilliers, Clerc, Mitchell, Sheller, Jonasz, Le Forestier, Voulzy…


Retrouvez l'ensemble des Grands chorals organisés depuis 1993 grâce au Tiki toki du festival.


Accéder au Tiki Toki