Session d'harmonisation de la chanson chorale
Du vendredi 5 janvier 2018 (14h) au dimanche 7 janvier (17h)

 

Les sessions d'harmonisation existent depuis 2009. Elles s’appuient sur le savoir-faire de Chanson Contemporaine, qui accompagne toute l’année les acteurs du genre nouveau qu’est la chanson chorale : chefs de choeur, pianistes accompagnateurs, harmonisateurs.

Pré-requis

Suivre une session d’harmonisation demande un pré-requis en deçà duquel on ne peut profiter pleinement de la formation. Ainsi, il est nécessaire de bien connaître la composition des 12 accords majeurs et mineurs à 3 sons, de pouvoir lire une grille et savoir écrire une partie vocale simple en clé de sol.

 

Publics

Ce stage s’adresse aux musiciens-arrangeurs amateurs, professionnels ou en voie de professionnalisation ainsi qu’aux enseignants en musique désirant acquérir des outils pour l’harmonisation polyphonique.

 

Objectifs

Améliorer ses techniques d’arrangement vocal pour chœur mixte accompagné.

Acquérir des outils de méthodologie pour l’harmonisation.

Développer ses connaissances musicales par la pratique.

Appréhender la spécificité du répertoire chanson française en tant qu’arrangeur vocal.

Favoriser la rencontre entre amateurs et professionnels dans une exigence de travail partagée.

 

Contenu

Le stage est composé de deux ateliers quotidiens : harmonisation pour chœur et développement musical.

S’ajoutent à ces ateliers des périodes d’écriture individuelle durant lesquelles les formateurs accompagnent les stagiaires dans leur travail personnel.

Au total, chaque stagiaire suit durant les trois jours une vingtaine d’heures d’ateliers.

Nous privilégions, durant cette formation, des exercices favorisant la créativité et ouvrant l’imaginaire. Sont notamment développés les points suivants :

Harmonisation pour chœur (Brice Baillon): méthodologie d’harmonisation, règles d’harmonie, écriture polyphonique, créativité et respect de l’œuvre

Développement musical (Pierre-Michel Sivadier): travail de l’oreille, enrichissements des accords, équivalences, substitutions, modulations, développement thématique, contrechants, polyrythmies, langage musical

 

Les intervenants

L’équipe de formateurs, constituée de « musiciens-enseignants » (Brice Baillon et Sylvain Tardy), a développé au fil des années une pédagogie différenciée, basée sur l’individualisation de l’apprentissage.

 

Tarifs

Une 1/2 journée d’évaluation suivie de 2 jours ½ de formation composés de modules d’harmonisation pour chœur et de développement musical, en groupe et en individuel.

Tarifs

 

220 euros sans hébergement
280 euros avec hébergement