Les acteurs du projet


Une équipe professionnelle de musiciens, d’artistes et de pédagogues accompagnée au quotidien par une administratrice et des dirigeants bénévoles.

L'équipe musicale et artistique




Brice Baillon

Directeur musical et artistique
 

Friand des arts du cirque, ce clown-acrobate de haut vol assure depuis 2010 l’équilibre du projet artistique de CC en crachant le feu sacré. Il jongle également avec les rôles de chef de chœur, harmonisateur, chanteur, pédagogue, etc.


Martin Le Ray

Coordinateur des publications de partitions

As de chœur nantais, il peut miser à la fois sur la direction et l’harmonisation voire faire sauter la banque s’il pique le piano. Quand il joue les formateurs, pas besoin de bluffer en distribuant ses connaissances à la carte pour cet atout maître de CC depuis le début des années 2000.


Maud Galichet

Coordinatrice du catalogue de partitions

Teenager, elle avait déjà un chœur de rockeuse alors, depuis le milieu des années 2000, elle électrise les foules de choristes tout en amplifiant à fond la culture musicale de ses élèves rockollégiens franciliens. Pour les autographes, tentez votre chance lors d’une séance de Dédicace.


Bruno Berthelat

Coordinateur du pôle «week-ends chantants»

Professeur de musique du pays roannais, il puise à la source l’énergie volcanique qu’il active en geysers ou en coulées placides dans la direction de chœur, la pédagogie, l’harmonisation ou l’animation en chaîne des week-ends chantants depuis le mitan des années 2000, par monts et par vaux.


Guillaume Le Ray

Equipier droit

Elégamment tombé dans un piano quand il était moins grand, il n’en a sorti un œil que pour rechuter avec classe dans la direction de chœur, puis se cogner sans chichi des harmonisations. Ce bosseur en forme forme des pianistes, et joue debout son rôle de pilier de CC depuis les années 90.


Christophe Allègre

Equipier d'appui

Chanteur de charme troyen, il serpente avec aisance dans le haut du panier de l’accompagnement piano et de l’harmonisation depuis le milieu des années 2000, quand il laisse au bestiaire son groupe Octopus et son agenda tentaculaire de prof de chant des sirènes ou de pianotilius.


Marie Belz

Equipière de taille

Avec son nom qui sonne comme un jingle, c’est un vrai Noël provençal que cette professeure des écoles, qui s’occupe de divins enfants tout juste sortis de la crèche, offre en cadeau depuis la fin des années 2000 aux choristes qu’elle mène dans leur quête d’étoiles et qui dès lors, la mirent et l’encensent.


Stéphanie Stozicky

Equipière à feu

Venue du nord et du piano, initiée aux rythmes du sud en parallèle de ses études DUMIstes, elle a tracé sa route à travers chant vers la direction de chœur puis en direction de l’ouest, avec pour seule boussole sa passion cardinale et son talent sans borne ; le nez au vent depuis la fin des années 2000.


Julie Rousseau

Equipière précieuse

Au bastingage d’un piano pour une traversée initiatique classique, elle a mis la grand-voix et hissé le pavillon de l’oreille en fendant les flots de la chanson, entre le souffle d’une carrière de sirène solo, la houle d’une expérience de capitaine de chœur et différents courants pianistiques ; prend des quarts depuis les années 2010.


Alain Maucci

Chef de corps

Toujours en quête d’harmonie, de la diphonie bouddhiste à l’opéra Feldenkrais, de la comédie musicale en solo à la symphonie du clown, des arts martiaux sans marche militaire à la mise en scène de pièces chorales, il cherche la voix du corps entre formation et réalisations scéniques.


Le cercle des po(è)tes dix par an

 

Ouverte à tous les talents, l’équipe a sur ses talons un tas (large) de musiciens (chefs de chœur, pianistes…) qui se jettent à l’eau à l’occasion de tal ou tal évènement. Parmi eux : Caroline Magoules, Blandine Deforge, Elodie Grandmaire, Fabrice Pereira, Philippe Laroche, Mathieu Poterie, Caroline Sence, Christophe Pennel, Mickaël Cavalier…

 

Musiciens associés




Sylvain Tardy

Harmonisateur, chef de chœur, formateur, dinoseur

Titanosaure (toujours vert) de la chanson chorale, il a donné des plumes à l’équipe musicale avant de s’envoler vers d’autres astéroïdes ; revient traîner son squelette (garni) sur la planète CC à certaines ères du jour ou des Nuits.
 


Rémy Galichet

Harmonisateur à la bonne heure (des dames)

Bubble-star de l’arrangement pop de cordes ou vents dans les hautes sphères de la chanson française, il ne s’éloigne pas du cercle CC pour autant et déboule régulièrement avec une ronde d’harmonisations qui sont autant de perles.
 


Christine Raphaël

Prof enchanteuse

D’une culture classique fertilisée par les pollens de la chanson, cette professeure de chant labellisée Centre Polyphonique et Conservatoire sème sa passion de la voix enracinée dans le corps et creuse le sillon de la qualité vocale sur les terres de la chanson chorale ; 100% nature.


Pierre-Michel Sivadier

Auteur-compositeur-interprète en langue musicale

Chaman de la musique, prestidigitateur du piano, il dévoile tous les secrets des rythmes vaudous et des notes de cristal et permet aux non-initiés comme aux sorciers aguerris d’ajouter maints tours dans leur sac de chanteurs, chefs de chœur, harmonisateurs ou instrumentistes.


Véronique Roire

Prof enchanteuse

Professeur de chant à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, cette magicienne bohème de la formation vocale transforme le moindre Quasimodo gargouillant dans sa barbe en Phœbus au grand chœur.


Crystel Galli

Auteure-compositeure-interprète en langue musicale

Accordéoniste de formation, cette chanteuse et arrangeuse sort de sa musette toutes les astuces qui permettent aux amateurs de tango, de valse ou de chanson de toucher du doigté (main gauche et main droite) les questions qui les chromatisent et de donner du soufflet à leur pratique musicale.

Une équipe de bénévoles investis
Si ce n’est toi, c’est donc ton frère de chœur : des dizaines de bénévoles étanchent chaque année leur soif de soutenir la chanson chorale, et alimentent les ruisseaux logistiques, communication ou autres qui forment la grande rivière du projet CC. Que vous soyez doux comme un agneau ou toujours prêt comme un louveteau, tenez-nous au courant si vous voulez vous mouiller pour l’association.

L'équipe administrative




Pierre-Marie Boccard

Président

Créateur et délégué général du festival Nuits de Champagne dans le civil, on parle là d’un général mille étoiles dans les yeux sans cesse en campagne pour faire prendre corps et chœur à ses rêves en- chantés. A la manœuvre depuis les années 80.


Jean-Claude Valembois

Vice-président

Ancien directeur d’établissement s(c)olaire, chef de cœur passionné de transmission et de passages de relais, ce vice-président s’évertue à ouvrir la piste aux nouveaux talents du 4x400 coups de chœur. Dans la course depuis les années 80.


Yves Pagnoux

Trésorier

Comptable à la retraite, il s’en est toujours sorti pour déchiffrer les partitions budgétaires et les interpréter a cappella sans fausse note de frais. Au micro économique depuis les années 80.


Max Vasseur

Secrétaire

Directeur d’une Alliance française, cet Indiana Jones de la chanson chorale ne perd jamais l’arche dans laquelle il conserve les lois de la communication interne et externe de l’association. Dans l’aventure depuis les années 2000.


Clémence Deglaire

Attachée de production

Soustraite au Salon Régional du Livre pour la Jeunesse, cette adepte des multiples de Troyes se met en quatre pour accueillir 900 choristes, reçoit cinq sur cinq 99 + 1% de vos appels, a6t 2 nombreux bénévoles loin d’être vains –mais elle ne va pas à Sète. On compte sur elle depuis 2011.