Le parcours d’un passionné

Le CV de Pierre Michel Sivadier, est plus que riche, il révèle un parcours jalonné de belles rencontres, de travail acharné, d’un goût pour la justesse des notes tout autant que celle des mots, mais aussi d’une incroyable passion pour la transmission. On pourrait le définir comme compositeur arrangeur chanteur interprète, mais ça serait oublier son activité d’accompagnement de chanteur et écriture d’arrangement, notamment pour Jane Birkin et plus récemment Bévinda, pour ne citer qu’eux.

L’exigence du professionnel au service du milieu amateur

C’est au sein des ateliers de formation que son histoire au sein de Chanson Contemporaine que le ce fin pédagogue étanche sa soif de transmission de techniques musicales depuis plus de 10 ans. Il nous évoque la richesse des rencontres qu’il y a fait, et la relation intense qu’il entretient avec le projet de Chanson Contemporaine dans lequel il retrouve «  une bienveillance associée à une exigence professionnelle, pour emmener les gens le plus loin possible peu importe leur niveau. ». C’est cette exigence professionnelle dans un milieu d’amateurs passionnés qui l’attire et lui fait dire de ce projet qu’il est à haute ambition. Selon lui la technique musicale n’est inaccessible à personne, et il se donne pour mission de « magnifier la connaissance musicale ». C’est toujours dans le cadre des formations de chefs de chœur et de pianistes accompagnateurs que Pierre-Michel a débuté l’harmonisation, pour développer certains thèmes de pédagogie musicale, (vous retrouvez d’ailleurs son travail dans son ouvrage Mélodies Polyphoniques, qui regorge de mélodies et rythmiques pour travailler de manière ludique avec son chœur ou groupe vocal). Progressivement, son intérêt pour l’harmonisation de chansons se développe, d’abord avec ses propres chansons en sein d’un groupe vocal pendant près de 5 ans.
 
 

Pierre-Michel écrit, compose et arrange la musique pour lui-même, il a effectivement deux magnifiques albums à son actifs, mais aussi pour les autres. C’est donc tout naturellement qu’il s’est pris au jeu technique et poétique de l’harmonisation pour le répertoire chanson chorale de Chanson Contemporaine. Mais qu’est-ce qu’il y a de si passionnant que l’harmonisation de chansons ?
 
Il s’agit pour lui d’une activité de création. Dernièrement, Pierre-Michel Sivadier a eu l’occasion d’harmoniser le répertoire d’
Edith Piaf pour un projet choral sur Avignon et de faire entrer celui-ci dans les éditions du label Chanson Contemporaine. Il s’agissait pour lui de faire se réapproprier un répertoire qui est ancré dans la mémoire collective. L’enjeu est alors de redonner une autre couleur aux titres, d’apporter un nouveau regard sur ceux-ci en jouant avec la structure des chansons, à s’autoriser l’ajout de « fragments », qui vont se marier à la chanson dans le but d’être agréable à chanter… Vaste programme ! Il faut selon lui, éveiller la surprise chez l’auditeur et le choriste. 
 

Retrouver Edith Piaf das les éditions CC !


Dans le cadre des Productions Chorales du festival Nuits de Champagne, l’harmonisation du répertoire de Pascal Obispo n’échappe pas à cette volonté de donner un éclairage diffèrent sur la chanson, de travailler sur le texte, de jouer avec ses mots… La prochaine étape de son parcours sera alors de savourer le travail des chefs de chœur et des choristes qui auront porté son harmonisation jusqu’à la scène de l’Espace Argence lors du Grand choral de Pascal Obispo…

 
 

Site officiel de Pierre-Michel Sivadier


 
Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte