Le Chœur de l’Aube : une belle histoire d’amour des Nuits de Champagne

  
Au début des années 2000, le Conseil départemental de l’Aube alors présidé par Philippe Adnot a souhaité s’associer au festival Nuits de champagne pour mettre en place un projet choral au sein des collèges du département. De cette belle volonté a éclos un nouveau concert en ouverture du festival, se positionnant alors comme le pendant du Grand choral en clôture. « L’Aube à l’Unisson » était née, réunissant 700 collégiens du département composant ainsi le Chœur de l’Aube et invitant le public à chanter à l’unisson les titres emblématiques du répertoire mis à l’honneur. Un challenge audacieux, une création unique, une aventure hors-norme pour les 700 collégiens qui chaque année participent à ce beau projet !
 
Quinze ans plus tard, le Chœur de l’Aube est installé en ouverture du festival comme un rendez-vous incontournable pour les collégiens, le public et l’équipe artistique. Voilà pourquoi, l’édition 2017 n’échappe pas à la préparation longue et rigoureuse certes, mais aussi conviviale et « bon-enfant », que ce projet demande.

750 collégiens de 27 collèges ont donc démarré cette aventure musicale et humaine ce mardi 27 juin 2017 lors d’une première répétition commune où ils ont découvert les 5 titres des 4 répertoires croisés et intergénérationnels mis à l’honneur aux Nuits de Champagne 2017 :
  •  Perlimpinpin  de Barbara
  •  Du bout des lèvres  de Barbara
  •  Oh j’cours tout seul de William Sheller
  •  Sister  d’Emily Loizeau
  •  L’Amour en solitaire de Juliette Armanet
Brice Baillon et Fabrice Pereira, leurs chefs de chœur les ont guidés durant cette journée pour acquérir les outils nécessaires à la compréhension et à l’interprétation de ces titres. Munis de leurs partitions et de leurs voix d’apprentissage, nos collégiens-chanteurs ont maintenant tout l’été pour se reposer en chansons et ensuite reprendre en chœur les répétitions dès la rentrée scolaire.

Et nous, public, nous avons déjà hâte de venir les écouter et chanter avec eux le lundi 23 octobre à l’Espace Argence ! 
 

En savoir plus sur le Choeur de l'Aube