Croisière dans le Golfe en Chœur du Morbihan

À bord du bateau Chanson Contemporaine affrété par Golfe en Chœur et, au départ de Baden, 241 choristes sont partis, les 8 et 9 avril derniers, à la découverte de quelques îles bretonnes des plus enchantées. À vous de décider de l'itinéraire !

 Île historique
Après 13 éditions à voguer sous divers pavillons, c'est celui de Chanson Contemporaine qui est adopté pour la première fois les 8 et 9 avril 2017. Vous découvrirez ici, une équipe d'organisation bien rodée. Fait rare, cette association ne chante pas toute l'année et se consacre uniquement à l'organisation de croisière annuelle.
 

Voir l'album photo


Île aux choristes

Quatre espèces s'unissent ici : les sopranes, les ténors, les basses et les alti. Pas moins de 241 êtres chantants peuvent être comptabilisés. La polyphonie qui émane de cette île est particulièrement recommandée pour son apport en vitamines du bonheur. Alexandre qui a découvert ces terres pour la première fois en témoigne: "J'ai fait une découverte incroyable...je n'ai jamais fait de chant choral et j'ai pris beaucoup de plaisir à chanter... ça fait beaucoup de bien, ça recharge".
 
Archipel Chef-Chef-Chef
Vous découvrirez ici, un ensemble de trois îles : Blandine Deforge, Guillaume Le Ray et Stéphanie Stozicky, toutes trois reliées par une complicité des plus savoureuses et toutes issues des Ateliers de formation Chanson Contemporaine qui ont lieu chaque été, au mois d'août sur le continent, à Troyes. Les trois îles se connectent comme par magie afin de laisser à voir leurs deux savoir-faire communs : l'accompagnement au piano et la direction.

Presqu'île F.O.R.T
Elle est reliée à la terre composée de paroles et musique de Anna, Joseph, Matthieu et Louis Chedid, et d'une harmonisation de Brice Baillon. La navette "stylo en bouche"assure la liaison avec l'île Guillaume Le Ray. Ici vous apprécierez l'activité "assis-debout" ou comment se lever de votre chaise à tout moment en une seconde. Vous découvrirez des espèces rares: des sopranes Yvette Horner terrassées par des sopranes Tina Turner, des alti altesses. Vous vous essayerez au haka, au gospel et, enfin, vous saurez tout de la "théorie de la relativité chorale : E=VxA (Énergie = Volume x Articulation)". Sans nulle doute, cette visite laissera en vous des notes groovy qui ne vous quitteront plus.



 
Presqu'île Mon manège à moi
Elle est reliée à la terre composée de paroles de Jean Constantin, de musique de Norbert Glanzberg, et d'une harmonisation de Pierre-Michel Sivadier. Liaison assurée par la compagnie Stoufair pour l'île Stéphanie Stozicky. C'est Edith Piaf qui a découvert ce bout de terre en 1958. Ce patrimoine peut être revisité aujourd'hui grâce à une harmonisation des plus surprenantes. Vous pourrez assister à une battle sopranes-alti ou encore à des câlins "déclarations d'amour", vous jouerez certainement le rôle d'automates et apprendrez les chorégraphies traditionnelles qui permettent la mémoire des paroles. Vous entendrez peut-être les traces laissées de vos prédécesseurs : "on a le rythme, on a les intentions, manque plus que les notes". Vous repartirez de là émerveillés par ce plaisir de chanter ce patrimoine aux allures de nouveauté.



 
Presqu'île Chanson d'ami

Elle est reliée à la terre composée de paroles de Zazie, de musique de Phil Baron,et d'une harmonisation de Blandine Deforge. Les caribous assurent la liaison avec l'île Blandine Deforge. Terre d'émotions, vous découvrirez ici l'émerveillement de la séduction, la tristesse et la colère. Mieux vaut avoir le pied marin pour traverser cette île car à l'arrivée ce sera à vous d'être la vague, une vague de tempête. Les derniers visiteurs se sont vus gratifiés d'un "vous êtes une marée formidable". Dotée d'intentions puissantes, cette visite vous emportera dans son histoire.  

Informations réservation
Compte-tenu des changements climatiques nous vous précisons que l'archipel Chef-Chef-Chef possèdent de nombreuses îles encore à découvrir partout en France. Les presqu'îles quant à elles sont à chaque croisière une nouvelle surprise. Prochain départ en 2018!
 

Voir la carte de France des Week-ends chantants

Rachel Brzustowski