événements


Evenements


Des rendez-vous entre professionnalisme et convivialité pour partager la chanson chorale tout au long de l’année, à 60 ou à 1000, à Troyes, à Sète ou ailleurs.


Voir les événements

Partitions


Editions


Un catalogue exclusif sans cesse renouvelé de plus de 700 chansons harmonisées pour chœurs et groupes vocaux.



Voir le catalogue

Formations


Formations


Des ateliers adaptés aux besoins de ceux qui pratiquent la chanson chorale et qui désirent se perfectionner et développer leurs talents.



Voir les formations

Le Projet


Chanson Contemporaine donne un sens à l’expression “chanson chorale” : un projet centré autour de la culture de la chanson pour le monde choral et des passerelles entre les mondes professionnel et amateur.




Le projet

Polyfonia 2018 : Chanson contemporaine sans frontières...

Vous vous rappelez sans doute du projet Alliances Polyphoniques initié par l’Alliance Française de San Salvador l’an dernier en collaboration avec le lycée français et Chanson Contemporaine. C’est Martin Le Ray et Stéphanie Stozicky qui avaient traversé alors l’Atlantique pour mettre en musique ce fabuleux projet : 700 choristes francophones sur une scène nationale d’Amérique centrale. Changement de tandem cette année puisque c’est à Fabrice Pereira et Christophe Allègre qu’a été confiée la réalisation artistique du projet nommé cette année « Polyfonía 2018 ». Changement de rythme également : ce sont maintenant deux semaines de répétition intensives consacrées à la préparation du concert qui sera donné le 2 juin prochain sur la scène du Téatro Présidente de San Salvador.

C’est donc au cœur de ce mois de mars traditionnellement dédié à la promotion de la francophonie que nos deux globe-trotters ont débarqué dans ce que l’on appelle « le petit poucet de l’Amérique centrale ».

 

Voir l'album photo

 

Variations autour du mot « choc »...

ensayo coro flashmob 9C’est en premier lieu un choc thermique auquel Fabrice et Christophe ont été confrontés. -4° au départ de leur grand-Est français contre 33° à leur arrivée sous les tropiques. Ils avaient l’air malin avec leurs cols roulés et leurs doudounes à la descente de l’avion. Et puis, c’est tout de suite le choc socio-culturel. Dès la sortie de l’aéroport, le décalage entre ce que nous appelons communément la société occidentale et ce peuple salvadorien est visible : les routes en mauvais état, souvent peu éclairées, champs de bananiers ou de canne à sucre que l’on récolte à la main, vaches traversant les routes ici et là, sans prévenir…

 

 

ensayo coro alianza 22

 

Dans ce contexte doucement touristique, ils n’oublient pas l’objectif de taille, un grand challenge artistique nommé « Polyfonía » ! Le spectacle sera composé de 15 chansons interprétées par 3 chœurs différents. Un chœur d’adultes amateurs cosmopolite et polyglotte, un chœur composé de 550 élèves du lycée français de San Salvador et un chœur semi professionnel salvadorien. C’est avec ce dernier que Fabrice fait ses armes de chef de chœur sur le continent américain. Et là choc artistique ! Il se passe une alchimie incroyable. Fabrice s’adresse à eux en Français, langue toute nouvelle pour ces chanteurs et la magie polyphonique opère. Le chef et les choristes se comprennent à merveille et ça sonne déjà magnifiquement.

 


Choc émotionnel le lendemain...

 

C’est la rencontre avec 500 minots âgés de 6 à 12 ans et qui entonnent dès les premières minutes la mélodie de Sister d’Emily Loizeau ou de Temps à nouveau de Jean-Louis Aubert. Une captation en direct de ce moment sera vue sur les réseaux sociaux par plus de 85000 personnes avec en prime un commentaire de Jean Louis Aubert himself : « Magnifique, ça met la larme à l'œil, Bravo à tous ! Et merci aussi ! »

 

ensayo coro flashmob 12Fabrice et Christophe sont touchés quant à eux par la générosité de ce chœur francophono-latino. Vient enfin le moment de travailler avec le chœur d’adultes. Une dizaine de nationalités, une centaine d’aficionados qui travaillent depuis quelques semaines déjà avec Gilles Faubladier, professeur du lycée français et Julio Garcia, Directeur du chœur national du Salvador toujours sur leurs nuages depuis leurs passages respectifs à Troyes en août 2017 pour les Ateliers de formation de chef de chœur et en octobre dernier pour l’Atelier choral des Nuits de Champagne. La qualité et l’énergie sont au rendez-vous et le répertoire de Juliette Armanet, Louis Chedid ou Tryo traverse les océans avec une formidable agilité. Si l’objectif final est évidemment tourné vers le concert du 2 juin, ce chœur s’est lancé le défi d’organiser le premier flashmob polyphonique au sein d’un grand centre commercial local avec l’appui de l’Alliance Française. Un moment incroyable et magique à découvrir à travers la très belle vidéo ci-dessous :

 

 

Le plaisir de chanter ensemble n’est décidément confronté à aucune frontière. Fabrice et Christophe sont retournés terminer l’hiver en France et reviendront ici au Salvador à la saison des pluies fin mai, pour enchanter, avec leurs 700 nouveaux amis, un public d’ores et déjà impatient.

 

Reportage : Max Vasseur

 


Je n'ai pas encore de compte, s'enregistrer

Se connecter à mon compte